Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fruits pourris de la pensée
20 mars 2009

LRU

Petit rappel : la LRU (loi relative aux Libértés et Responsabilités des Université) est un décret qui dissocie l'Etat de l'enseignement supérieur avec pour conséquences (et en parallele) masterisation, differenciations entre facs poubelles et facs d'élite, possible augmentation future des frais d'inscription, "sponsors d'enreprise" amenant à une orientation de la Recherche, une réevaluation étrange du statut des enseignants/chercheurs, entre autres. Pour résumer : une merde.
Aujourd"hui des facs se mobilisent pour le retrait des décrets et l'abrogation de la loi.

Etudiant mobilisé à l'Université de Nancy II, je me pose une question. J'entends beaucoup d"étudiants dire "Moi non plus je ne suis pas d'accord, mais je n'ai pas envie de louper mes partiels pour ca.". Ma question donc :

Vaut il mieux gacher un semestre ou se condamner sur l'avenir ??

D'ici 2012 les universités devrons gérer leurs locaux, d'où une augmentation des frais probablement spectaculaire Si on y ajoute la nouvelle et actuelle prise en charge des personnels qui malgré une hausse des budgets de 10 à 15% se traduit en réalité par une baisse des moyens réels, on est en droit de refuser cette loi. N'oublions pas qu'un étudiant sur deux doit se salarier pour poursuivre ses études et qu'1/4 devra abandonner faute de moyens...
Pour ceux qui désirent faire un Master (comme moi), il y a une revue à la baisse des exigences, stages et enseignements, une formation au rabais ? Non, je n'en veux pas !
Les enseignants/chercheurs évalués ? Notés et classifiés ? Punis sur la recherche ? Qui veut de ça ? Pas moi !

Je m'adresse à tout visiteur de ce blog, et particulièrement aux membres de la communauté universitaire : étudiants, enseignants, chercheurs, biatos. Unissons nous et finissons en avec cette loi qui ronge l'université !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes fruits pourris de la pensée
Publicité
Publicité