Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fruits pourris de la pensée
23 février 2009

Neutralité

La neutralité. Un grand mot.
Il est bien sur abordé dans le domaine des sciences, mais j'en parle ici d'un point de vue nettement plus subjectif. Lors d'une discussion, d'une dissertation, ou autre encore, on peut reprocher à l'intéressé de ne pas être neutre.
D'accord, mais être neutre dans notre système serait-il ne pas avoir d'idées ?

On conviendra que lorsque l'on a lesdites idées, la prise de position est, si petite soit-elle, inévitable. Car montrer toutes les facettes d'un problème donné est une chose, les exploiter en est une autre.
Où est la réflexion dans un catalogue de notions étalées selon des paradigmes et des idéologies associées à un problème ?
La neutralité telle qu'elle est enseignée par l'Education Nationale ressemble dès lors à une absence de réflexion, très probablement contre-productive (je dirais même absurde) à un esprit curieux. Cette neutralité, telle que je l'ai énoncée, devient alors un moule duquel il est difficile de s'extraire, car si la fonction crée l'organe l'absence de fonction réciproquement le défait. Bien sûr les jeunes (et les moins jeunes) doivent connaitre la posture neutre mais également apprendre à penser, argumenter, débattre, confronter des idées. C'est la clé d'un sens critique utile sans être vide de sens comme il l'est de plus en plus souvent à mes yeux. Donc de nouvelles pensée, de la connaissance et d'une progression globale des génerations et donc de l'Homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes fruits pourris de la pensée
Publicité
Publicité